Être informé ou mené par les données
Le concept de « Data-Driven » ou être guidé ou mené par les données dans les prises de décision a fait ses preuves et on y réfère souvent lors de la prise de décisions en entreprise. Dans le domaine qui nous intéresse, soit le produit, le concept de « Data-Driven » réfère à :
Un nouveau concept émerge qui privilégie d’être
informé par les données et non «mené» par elles : Il s’agit d’être «Data-Informed» au lieu d’être «Data-Driven». Ce concept se définit par :
Le concept d’être informé par les données permet de faire la place à l’intuition dans la recherche de « solutions produits » aux problèmes des clients.
Avantages d'utiliser les données pour s'informer
Quelquefois, un peu d'instinct permet d'aller loin – traduction de Julie Zhuo, Facebook product design director
Si toutes les idées gagnantes de nouveaux produits pouvaient se trouver uniquement en croisant des données, vous n'auriez pas besoin d'experts-produits dans vos équipes. Vous auriez plutôt besoin de « Data scientist », BI, etc. Il y a donc une grande valeur ajoutée à laisser de la place au sens critique et à l’intuition de vos experts pour construire votre portefeuille d’innovation.
1. Soyez à l’écoute de vos experts
Comme on l’a déjà mentionné dans des chroniques précédentes, vos experts connaissent bien le produit, les clients et leur réalité. Donnez la parole à vos consommateurs par le biais de vos experts. Ces derniers ont une idée de leurs besoins, leurs goûts, leurs profils, leurs problèmes. Vos experts ont développé cette image des consommateurs à travers leur champ d’expertise à savoir le marketing, les ventes, la recherche et développement, le service après-vente. Faites de la place à leur intuition et ensuite, très important, testez!
2. Test, test, test
Les tests consommateurs permettent rapidement de vérifier si les intuitions sont bonnes, mais vous permettent aussi d’être plus efficaces et plus rapides dans l’exploration des problèmes et des solutions. L’intuition de l’équipe ou des experts permet d’être plus focus dans la validation des hypothèses, de mieux cibler les questions ou les approches pour confirmer tant les problèmes que les solutions. Les données recueillies sont ensuite analysées dans un contexte, donc plus complètes.
3. Focus sur la solution
L’approche de démarrer la recherche d’innovation avec une intuition et d’orienter la recherche permet de focuser sur des chantiers prometteurs, plutôt que de rester pris au niveau stratégique et de chercher les plans d’actions qui conduiront à un produit. Il est important d’être objectif dans l’analyse des données, afin de s’autoriser de faire pivoter les concepts si des ajustements dans la compréhension des hypothèses de départs sont requis.
4. L’analyse ne devrait pas être un service de questions-réponses
Aller chercher des données sur le terrain et en collecter de nouvelles pour en faire l’analyse est une approche plus payante si elle est utilisée dans un contexte d’investigation et de validation, plutôt que dans un contexte de recherche de LA réponse. Durant le processus, vos équipes auront émis des hypothèses de comportements consommateurs, de problèmes possibles pour votre consommateur. Lorsque vous allez valider ces mêmes hypothèses sur le terrain et que vous cherchez des approbations, vous savez quelles données permettront de supporter ou non vos hypothèses. Les données deviennent une source d’inspiration pour isoler une solution ou faire pivoter votre concept de produit.
5. Transformer les données en information
Un dernier avantage est de transformer les données en informations. Faites parler les données collectées avant de les partager à divers groupes. Prenez vos données et transformez-les en graphiques, en images, en histoires. Ne partager pas un tableau avec des lignes et des colonnes, mais bien les messages clés que ces chiffres permettent de présumer. En partageant des informations plutôt que des données détachées, vous accélérez la conversation en orientant l’interprétation des données. Si vous partagez un tableau avec de nombreuses données de marchés, de compétiteurs et de croissance, il faut prendre le temps de bien comprendre toutes les données pour en saisir l’enjeu. En revanche, si vous présentez votre marché dans un graphique pointe de tarte, avec le pourcentage de croissance, le message est rapidement clair : le marché est fragmenté ou le marché est dominé par de grands joueurs.
Quelques conseils en terminant
Utiliser les données pour informer plutôt que pour mener les décisions est intuitivement utilisé dans les entreprises. Comme le montre une récente publication de BI-Survey, 58 % des entreprises sondées déclarent fonder au moins la moitié de leurs décisions commerciales sur l'intuition et l'expérience plutôt que sur des méthodes analytiques. Les données sont importantes, mais l’expérience, l’expertise et le raisonnement influencent beaucoup les décisions. Alors, pourquoi ne pas en prendre avantage aussi dans le contexte du développement de produits?
N'hésitez pas à inclure, lors de vos brainstormings, des experts, tant ceux du produit que ceux du marché, qui peuvent aider à initier la recherche d’information pertinente. La quantité de données disponibles pour analyser le marché et comprendre le consommateur est gigantesque. Pour éviter de se perdre dans cet océan d’information, prenez un pas de recul et discutez avec vos pairs. Lorsque vous sentez que vous vous enlisez dans les analyses, prenez une pause, discutez, remettez l’objectif sur la table et centrez vous sur celui-ci.
Lorsque vient le temps de développer l’idée de la prochaine grosse innovation, la difficulté de passer à l'action peut être bien réelle. Commencer par une intuition est une façon très simple de démarrer et de surmonter l'inertie. Parlez avec vos experts produits, vos clients, échangez pour obtenir des informations qualitatives qui orienteront la rechercher de contenu quantitatif.
En exploitant les données de la bonne manière et en mesurant votre succès, vous êtes sûr de propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets.
N'hésitez pas à
prendre rendez-vous avec nous si vous préférez confier la création de votre prochain dossier commercial d’un nouveau produit à des professionnels !
______________________________________________________
Innovation MB est une agence de gestion de l'innovation dotée d'une équipe de professionnels passionnés qui vous aidera à accélérer votre parcours d'innovation pour atteindre plus rapidement le marché avec succès.
Votre écosystème de gestion de l'innovation est votre voie vers le succès. Réservez un appel Découverte avec l'un de nos experts pour découvrir comment faire passer votre parcours d'innovation au niveau supérieur !